.......................Mangeons bien et mourrons gras!.......................

lundi 30 janvier 2012

Des cupcakes, pas des muffins!



J'ai enfin fait des cupcakes! Et en plus, ils sont bons, moelleux, et très mignons! Simple, mais efficace! Monsieur les a aimé, ce qui me fait très plaisir! Mais il se refuse à appeler ça Cupcake. Pour lui, c'est des muffins dispendieux! Pfff, c'est un homme, ça ne peut pas comprendre...

Bon, comme je cherchais une recette de gâteau au chocolat comme base, j'ai été faire un petit tour sur le site de Rose Madeleine, qui en avait plusieurs. Je me suis inspirée d'une de ses recettes afin de faire mon mélange. J'ai modifié quelques détails, car je n'avais pas tout, mais j'aime bien le résultat final. Donc voici la recette de mes cupcakes!

Chocolat, cerise et rhum :
2 3/4 tasses farine
8 c à soupe cacao
2 1/2 c à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
2 1/2 c. à thé poudre à pâte
1 t beurre
2 2/3 tasses de sucre
4 oeufs
2/3 tasse de crème 35%
4c à soupe de rhum brun
1 1/4 tasse d'eau bouillante
2/3 tasse de cerises hachées grossièrement

1- Préchauffer le four à 350 degrés
2- Mélanger et tamiser les ingrédients secs. Réserver
3- Crémer le beurre, puis ajouter le sucre
4- Ajouter les oeufs légèrement battues ensembles, un a un en s'assurant que le mélange est homogène avant chaque ajout. Ajouter le rhum.
5- Ajouter le mélange de farine en alternant avec la crème.
6- Ajouter l'eau bouillante et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajouter les cerises.
7- Mettre dans un grand moule beurré, dans deux moyens moules ou dans des moules à cupcakes (muffins). J'ai ajouté une cerise entière au centre de chaque cupcake.
8- Cuire entre 30 minutes et 1h, en fonction de la grandeur des moules. Lorsque le centre est bien solide et ne tache plus votre cure-dent, c'est prêt!

Pour le glaçage, j'y suis allé au plus simple:
1/2 tasse de beurre
3 tasses de sucre glace
3 cuillères à soupe de lait

Crémer le beurre, ajouter le sucre glace et les cuillères de lait. Voilà!

1 commentaire:

Membres