.......................Mangeons bien et mourrons gras!.......................

dimanche 3 juillet 2011

lunch à la française!






Oh là là, ce que les Français savent manger! Je suis tellement surprise qu'ils soient tous si minces avec de tels repas! Il y a toujours des tonnes de services, du pain, des fromages... On mange 3 pains par jour, à 5 personnes! Et pas des petits! Il y a toujours du dessert, plein de sucre, de beurre et de viande! Comment ne pas prendre de poids dans ces cas là! Paraîtrait-il que ce soit une histoire d'ordre des services et de digestion organisée... ah bon! Mon système ne doit pas fonctionner de la même manière!

Leur secret est, selon moi, davantage lié au fait qu'ils ne consomment presque pas de mets tous prêts et qu'ils ne grignotent pas entre les repas. En effet, ici, on mange pendant 2h et on mange beaucoup chaque fois. Donc, on a pas faim entre le midi et le soir! Même que l'on redoute l'heure du prochain repas, car on n 'a pas encore digéré le dernier!

Aussi, les aliments ne proviennent qu'en partie des supers marchés. Par exemple, le pain, le poisson et les viandes viennent directement de chez les fournisseurs locaux, à savoir boulangerie artisanale, poissonnier et boucherie du coin! On connait le marchand par son petit nom et parfois, ils font du porte à porte pour vendre leur marchandise. La boulangère livre le pain chaque matin, la commande étant écrite sur un bout de papier et prend la monnaie laissée dans un bol! On ne voit pas ça en ville, mais à la campagne, je l'ai vu de mes yeux vu! Hihi!

En ville, c'est sensiblement la même méthode, puisqu'on achète au jour le jour les aliments du repas familial. On mange normalement du melon charentais en entrée (qui a une tête et un goût de cantaloup, mais qui n'en est absolument pas un, parait-il! Je ne contredirai pas!), on passe au repas principal qui est habituellement une viande, avec un ou deux accompagnements (purée de pommes de terre, salade hallucinante en étages, pâtes natures, légumes préparés de toutes les manières possibles, etc), ensuite ce sont les fromages et la salade verte, pour terminer avec un dessert (clafoutis ou tarte ou yogourt ou fruits frais). Voilà ce que je mange depuis un mois! 2 fois par jour! Ah et en plus, vous mangez du pain du début à la fin! Vous ne vous en sauverez pas! Et prenez donc un appéritif avant, un peu de vin en mangeant et pourquoi pas un autre verre en mangeant du fromage?

En tout cas, j'aime bien cueillir des prunes pour faire des clafoutis! :) Et en manger quelques-unes en même temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres