.......................Mangeons bien et mourrons gras!.......................

lundi 3 octobre 2011

Des tartes et du bonheur!











Ahhhh, les tartes! Je ne peux que me répéter et vous confirmer que je les aime! Le nom du blog ne ment pas, c'est un dessert que j'affectionne particulièrement, comme tous les desserts réconfortants d'ailleurs! Ne trouvez-vous pas que les tartes sont parfaites pour toutes les occasions? Un souper plus chic, on sort la jolie jardinière! Un repas plus familiale et hop! Une tarte au pommes ou au sucre! Noël, on emmène la tarte aux cerises et on passe les restants de canneberges pour celle du jour de l'an! J'aime les tartes de saisons comme les pommes et la citrouille, ou celle au sirops d'érable ou aux fraises! Elles font du bien et nous font pardonner les changements de températures à Dame Nature!

Vous comprenez donc mieux ma joie d'en faire aux 2 jours dans mon cours! On s'amuse avec les fruits, la frangipane, la crème pâtissière... j'adore ça! Et donc, dès que je retourne à la maison et que j'ai un peu de temps libre... TARTES!! J'ai pour vous des photos de ma tarte aux pommes, de mes tartelettes au citron et de ma tarte à la citrouille! Comme les recettes de l'ITHQ ne peuvent être inscrites sur mon blog, je vous donne seulement celle à la citrouille!

Elle provient de mon livre préféré La cuisine raisonnée qui est rempli de ces recettes traditionnelles qu'on aime tant!

Ingrédients:
250 ml (1 tasse) de citrouille
75 ml (1/3 tasse) de sucre
zeste d'orange ou de citron
1 pincé de gingembre
(ajoutées par moi:
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
vraiment à peine mais vraiment peu de girofle moulu... même pas une pincée)
2 c. à soupe de fécule de maïs
50 ml (1/4 tasse) de lait
50 ml (1/4 tasse) de crème

étapes:
1- Cuire la citrouille dans très peu d'eau ou à la vapeur; la passer au tamis, ajouter le sucre, le zeste, les épices.
2- Cuire au bain-marie 15 minutes.
3- Délayer la fécule avec le lait, l'ajouter au mélange de citrouille; dès que ce mélange devient très chaud, laisser cuire 15 minutes.
4- Remuer de temps en temps. Verser la crème en un mince filet dans le liquide. Brasser et retirer du feu. Laisser refroidir avant de mettre dans une abaisse de pâte brisée cuite. On peut décorer d'une meringue suisse.

La tarte aura une jolie couleur orangée, mais sera assez liquide. Elle a très bon goût! Désolée pour le manque de netteté des photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres