.......................Mangeons bien et mourrons gras!.......................
lundi 30 mai 2011
Pizza du soir
Avant de commencer... pardonnez-moi la qualité de mes photos, je les retoucherai avec Photoshop dès que je suis à l'appartement, afin que vous puissiez bien voir!
Donc, l'autre soir, autour de 21h, j'ai eu envie de cuisiner de la pizza. J'avais très peu d'ingrédients, mais j'ai improvisé. J'ai fait ma recette de pain de base à laquelle j'ai remplacé 3 cuillères à soupe de la quantité d'eau par de l'huile d'olive. Au lieu de laisser lever 2 fois 45 minutes, j'ai fait lever 1 fois, puis je l'ai roulé dans mes moules. J'ai laissé lever une deuxième fois pendant que je préparais la sauce.
Sauce :
Une canne de tomate en dés
Une canne de pâte de tomate
basilic
poudre d'ail
sel
épices cajuns
La sauce est si simple! On met tout sauf la pâte de tomate dans un chaudron et on porte à ébullition. On laisse mijoter 10 minutes en brassant de temps à autres. Ensuite, on passe à la mixette et on ajoute la pâte de tomate. Voilà!
Pour la garniture de la pizza, vous vous amusez! J'ai ajouté du fromage, du poulet, des oignons, du poivron orange et vert! Vous pouvez aussi replier votre pâte à pizza par dessus la garniture et faire une calzone.
Vous la faites cuire environ 15 minutes à 450 degrés sur la grille du bas.
Finalement, après la cuisson... on n'avait pas faim! Dommage n'est-ce pas?
lundi 23 mai 2011
Monsieur aussi cuisine!
Et bien, Monsieur aussi semble vouloir se mettre à la cuisine! Le blog l'inspirerait-il? Hihi!
Il vous présente donc sa recette personnelle et totalement inventée par lui :
Les pitas suprêmes!!! (Tadam!!)
Ingrédients :
* 3 similis côtes-levées au porc de M&M
* 3 pain pitas
* Laitue
* Sauce pour côtes-levées (C-L)
* Sauce barbecue (BBQ)
* Mayonnaise
* Sel, poivre et épices cajuns au goût
Étapes :
1- Badigeonner les côtes-levées avec la sauce pour C-L et les faire cuire 25-30 minutes au four.
2- Les couper en lanières et les mettre dans les pitas avec les ingrédients restants. Pour les quantités, c'est au goût.
Avertissement de Monsieur : Ne pas mettre trop de sauce, sinon ça tombe sur le cœur!
Boire avec une bonne bière!
Bonne soirée tout le monde!
Pain de base
Ce soir, j'ai eu une demande spéciale de Monsieur, pour avoir des minis burgers! En revoyant les photos, ça lui a donné envie d'en remanger! Donc, j'ai décidé d'en refaire, mais cette fois, je me gâte et j'ai fait la moitié des petits pains aux tomates séchées!
Voici donc ma recette de pain et quelques variantes testées au court des dernières années. Impossible de manquer ce pain, à moins que votre levure ne fonctionne plus! Et c'est facile de le savoir : Vous n'avez qu'à saupoudrer un peu de levure sur un bol d'eau. Attendre quelques minutes. Si elle mousse, elle est encore bonne!
De plus, cette recette de pain se fait en moins de 2h! Parfait pour la laisser lever pendant que vous préparer le repas! Et vous avez du pain frais et chaud!
Pain maison :
* 2 tasses de farine + 1 à 2 c. à soupe supplémentaires
* 1 tasse d'eau tiède
* 1 1/4 cuillère à thé de levure instantanée
* 1 cuillère à thé de sel
Étapes :
1- Mélanger la farine, le sel et la levure dans un grand saladier.
2- Ajouter l'eau et mélanger afin que la pâte devienne collante. Ajouter les cuillères à soupe de farine supplémentaires si elle forme une pâte liquide qui écrase dans le fond du bol. Laisser lever 45 minutes dans le four avec la lumière allumée. (Si vous avez besoin du four, vous pouvez le mettre sur le dessus du four, la chaleur se propagera à travers le métal)
3- C'est le temps de former votre pain. Mettre de la farine sur vos mains et en saupoudrer à peine sur le dessus du pain. En lui donnant une forme de boule, rentrer les bords de la pâte vers l'intérieur, par le dessous, comme pour former une tête de champignon.
4- Si vous avez envie d'ajouter des ingrédients (Secs de préférence comme du fromage, des oignons, du bacon, des olives, des tomates séchées), c'est par ce trou, dessous, que vous les entrez dans le pain. Ils se mélangeront dans la pâte si vous continuer ce mouvement (étirer la pâte sur les bords pour la faire entrer à l'intérieur par la dessous en gardant sa forme de boule)
5- Déposer dans un moule à pain beurré et fariné. Laisser lever 45 minutes encore.
6- Faire des entailles sur le dessus. Cuire 10 minutes à 425 degrés, puis 25 minutes à 400 degrés.
Variantes :
1- Remplacer l'eau par du lait légèrement réchauffé pour qu'il soit tiède.
2- Ajouter des fines herbes à la farine. Les herbes de Provence sont mes préférées dans le pain.
3- Ajouter du fromage rappé sur le dessus du pain, avant de le mettre au four.
4- Amusez-vous avez la forme que vous donnez à votre pain. Former une boule donne un pain très joli, mais rien ne vaut une bonne tresse, des petits pains ou un cœur pour un souper en amoureux.
Pain de Yannick :
1- Ajouter des herbes de Provence à la farine.
2- Dans votre pain, ajouter des cubes de fromage, du bacon et un oignon finement tranché.
3- Sur le dessus, ajouter du fromage rappé.
... avec l'odeur qu'ils ont, je ne crois pas qu'ils se rendront jusqu'à l'étape des minis burgers!
dimanche 22 mai 2011
Tarte mousse à la fraise!
Et finalement, ma petite dernière, née hier soir à 18h25 : La tarte mousse à la fraise!! Yeah!!!
Avertissement... cette tarte était un essai et n'est pas encore parfaite. Elle fera quand même un dessert congelé excellent, mais elle se mange aussi bien tout simplement réfrigérée.
Tarte mousse à la fraise!
Ingrédients :
* 3 blancs d'œufs
* 3 tasses de fraise congelées.
* 1/2 tasse de sucre en poudre
* 3/4 tasse de beurre fondu
* 1 1/4 tasse de farine
* Sachet de gélatine en poudre.
Étapes:
1- Mélanger la farine et le beurre fondu jusqu'à ce que la farine est absorbé tout le beurre. Le mélange doit se tenir lorsqu'on l'écrase. Rajouter de la farine si le mélange est trop liquide ou du beurre si vous trouver qu'il est trop sec, car il ne tiendra pas sinon. Tapisser le fond d'un moule à tarte de 8 pouce afin que le mélange en recouvre complètement le fond et en pressant afin qu'il forme une couche compacte. Piquer à l'aide d'une fourchette, recouvrir d'un papier parchemin puis remplir de riz ou de pois sec afin d'empêcher la pâte de faire des bulles d'air durant la cuisson. Cuire à 375 pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement.
2- Laisser les fraises décongeler et conserver le jus à part. Broyer les fraises.
3- Monter les blancs d'œufs en neige en ajoutant graduellement le sucre. Les pics doivent être fermes, mais les bouts doivent retomber légèrement. Y ajouter les fraises broyées en pliant doucement. Mettre le mélange dans la croûte. Réfrigérer pendant que vous terminez la dernière étape.
4- Mettre le jus des fraise dans une tasse à mesurer et ajouter de l'eau afin que les deux ensemble donnent 1 tasse. Ajouter la gélatine et la dissoudre. Dans un chaudron, amener à ébullition en brassant. Cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange est épaissi. Laisser refroidir 5 minutes, puis en recouvrir la mousse de fraise.
5- Réfrigérer minimum 1h.
Les beignes de la Nouvelle-Orléans!
J'avais promis deux recettes aujourd'hui, donc en voilà une!!
Premièrement, une qui n'est pas de moi, mais qui vient du blog Le Pétrin! Et je dois dire que cette recette donne un résultat identique à ceux que j'ai mangé en Louisiane : les fameux beignes carrés de la Nouvelle-Orléans! Ils sont divins, je ne le cache pas, au point qu'on n'a pas pu résister et on en a mangé au déjeuner!
Ingrédients :
* 550 g de farine
* 2 cuillère à soupe de levure sèche instantanée
* 1 c à thé de sel
* 60 g de sucre en poudre
* 1 oeuf
* 300 g de lait
* 30 g de beurre à température ambiante
* Huile de canola ou tournesol pour la friture
* Sucre en poudre en grande quantité
Étapes :
Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter le sel et le sucre.
Faire un puits au centre du mélange d'ingrédients secs. Ajouter l’œuf et le lait, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte collante. Continuer de la travailler sur une surface farinée jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Pétrir pendant 5 minutes.
Couper le beurre en petits morceaux et les ajouter progressivement à la pâte en continuant de pétrir pendant environ 10 minutes afin que le beurre soit tout incorporé et que la boule soit lisse et homogène.
Mettre la boule de pâte dans un grand bol légèrement graissé. Couvrir d'un linge et laisser reposer 2h. Ensuite, rabattre la pâte avant de la réfrigérer 1h minimum.
Dans un chaudron profond, faire chauffer l'huile à feu médium. Faites le test pour savoir si l'huile est assez chaude en laissant tomber une boule de pâte dedans. Si elle remonte immédiatement, c'est que c'est assez chaud.
Étaler la pâte sur une surface fariner et l'aplatir au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait 5 mm d'épaisseur. Avec un rouleau à pizza, découper des carrés de 5x5 cm. Cuire quelques morceaux environ 2 minutes dans l'huile d'un côté, puis les tourner et cuire jusqu'à ce que les deux côtés soit bien dorés.
Mettre sur un essuie-tout afin d'absorber l'excédent d'huile.
Servir saupoudrés abondamment de sucre en poudre!
Ahhh quand c'est fait maison!
Bon dimanche!
Aujourd'hui, on y va avec quelques photos, dont certaines datent un peu, mais que j'avais prises pour vous! Et je vous joins ensuite deux recettes dans le prochain poste pour me faire pardonner de n'avoir presque rien écrit du mois de mai!
Donc, qu'est-ce que c'est que ces jolies saucisses?? J'ai fait bouillir des saucisses merguez dans de la bière blonde pendant une vingtaine de minutes, puis je les ai saupoudrées d'épices cajuns. Je les ai ensuite enroulées dans de la pâte feuilletée maison, que j'avais gardée au congélateur, après y avoir badigeonnée un peu de sauce épicée aux piments forts. Je les ai laissées lever pendant 2h, puis je les ai mises une vingtaine de minutes, au four, à 375 degrés!
Pour mes petits burgers? Adorables hein? Ce sont des petits pains de lait que j'ai fait rapidement, en adaptant une recette. Pas très moelleux, mais parfait en minis burgers! Je vous mettrai bientôt ma recette de pain! J'ai seulement changé l'eau par du lait pour faire ces adorables petites boules!
Puis, mes sushis maison... Voilà une preuve que je vois toujours trop grand! On était deux à en manger... disons que j'ai dû en jeter la moitié, parce que 2 jours à ne manger que ça... Ils étaient quand même très bons! Mais Yannick commence à peine à en manger et ce n'est pas encore un grand amateur!
Et maintenant, si on passait aux recettes? À suivre... :)
Ah et le blog est maintenant sur facebook!
lundi 16 mai 2011
un peu de popotte!
Longue absence sur le blog, je m'excuse à mes trois lecteurs annuels! J'ai tout simplement évité ma cuisine dernièrement, ou plutôt, je n'y ai que très peu expérimenté. Le travail me laissait peu de temps libre, donc, j'ai du, temporairement, fermer boutique.
Mais ce soir, j'avais envie d'essayer quelque chose! Des cigares au chou! Pas pour moi, car je n'en mange pas, mais Yannick a semblé apprécier l'idée. Malheureusement pour moi, sa mère en fait de très bons... je ne crois pas avoir tenu le 1/10 de la comparaison! Mais ça sentait bon pour une première tentative! Donc, après avoir trouvé quelques recettes que j'ai mélangées, voici la mienne:
Cigares au chou:
Ingrédients:
1 1/2 tasse de riz cuit avec du bouillon de poulet
1lb de boeuf haché
un chou vert
2 oignons
une cuillère de concentré de bouillon de poulet
1/3 de tasse de panure
1 canne de tomates en dés
basilic
sel et poivre
ail en poudre
Étapes :
1- Cuire un oignon haché fin. Ajouter la viande et cuire complètement. Ajouter le riz. Ajouter la panure, le concentré de bouillon de poulet, sel, poivre, un peu de poudre d'ail. Réserver.
2- Cuire le 2ème oignon haché fin. Enlever le liquide des tomates en dés et ajouter les tomates aux oignons. Les écraser avec un pile patates :) Ajouter le basilic, le sel, le poivre et la poudre d'ail. Laisser cuire 5 à 7 minutes à feu moyen. Réserver.
3- Détacher doucement les feuilles du chou en tranchant la base. En retirer 8. Les faire bouillir dans de l'eau, pendant 5 minutes. Enlever la moitié de l'eau et ajouter un peu d'eau froide.
4- Dans un plat allant au four, mettre les feuilles de chou garnies du mélange de boeuf et de riz, puis roulés en cigares. Ajouter sur le dessus, la sauce tomate. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et cuire 25 minutes à 350 degrés.
Voilà!
Inscription à :
Articles (Atom)